L’article paru dans La Dépêche du Midi, quotidien régional diffusé dans neuf départements de la région Occitanie.

Accueil

L’AUDE QUI OSE ! 2022

De la Méditerranée au piémont des Pyrénées,
du Golfe du Lion au Lauragais,
des Corbières  au Minervois,
de la Narbonnaise à la Montagne Noire, 

Ils s’engagent pour leurs territoires

 Acteurs de la vie économique, culturelle ou associative, ils transmettent leur savoir-faire, ouvrent de nouvelles perspectives grâce à des initiatives originales et dessinent l’avenir du département par leur esprit d’entreprise et leur créativité.

 

Voici un livre-calendrier dans lequel chaque mois est consacré à une personne, ou à une équipe ainsi qu’à son projet dans des domaines variés : art, écologie, artisanat, agriculture, sport…L'ensemble est illustré par des photos.

L’idée est d’éveiller les lecteurs sur des sujets insolites ou mal connus qui méritent une plus grande diffusion. Le calendrier 2022 se referme en décembre sur les actions menées dans le Val-de-Dagne - un bel exemple de démarche collective associant l'ensemble des habitants.

Commentaires

Calendrier 2022 L’Aude qui ose !

Amandine Fabre, Château Fabre-Cordon, Peyriac de mer

Le calendrier est magnifique, engageant, très valorisant … on se sent fier d’être Audois !

Sonia Mielke, Mont’Capel, Montazels

Nous avons été très heureux de collaborer avec vous sur ce projet. Le résultat est très bien. Nous en avons fait des cadeaux à l'équipe et des anciens de la chapellerie. Tout le monde est ravi.

Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année qui commence - et surtout que votre calendrier ait de nombreux adeptes !

Jacques Adrados, Narbonne

Cette réalisation est évidemment bien plus qu’un calendrier. C’est un document qui met superbement en lumière le patrimoine, les talents, les richesses de notre département. Très bien documenté dans des domaines très divers, c’est une belle idée que d’avoir réalisé ces portraits de femmes et d’hommes passionnés. Bravo à Christa Lube !

Sofia Vaissière, professeur des écoles Calandreta la Jaquetona, Narbonne

Félicitation pour le calendrier 2022 ! Je le trouve très réussi. Bravo ! Òsca !

Bernadette Paringaux, éditions fédérop

Félicitations, il est très beau, et très intéressant. C’est plus qu’un simple calendrier, et la formule est très originale.



Calendrier
2021
Peyriac de mer raconté par les Anciens 

Josiane Anton du Cercle Occitan de Narbona
« … nous avons passé un joli moment ensemble, à travers toutes ces belles et précieuses personnes qui sont la mémoire de votre village. Vous nous avez parlé de toutes ces personnes avec tellement de passion, de simplicité, mais aussi d'amour pour ce que sont ces gens et ce qu'ils représentent pour la vie du village que, pour ma part, je les aime déjà sans les connaître !
Et donc, par là même, ça me donne envie de mieux connaître votre village...
Vous avez fait un superbe travail, à la fois très appliqué et dans la simplicité. Ce calendrier respire l'amour de votre village et de ses anciens, mais il montre aussi l'attachement des anciens à cet endroit d'où ils sont, leur village occitan avec ses lieux de vie, ses activités et ses traditions. Des gens fiers d’être de ce village tout simplement !
Ce projet pourrait être imité par bon nombre de villages, félicitations à tous ! »

Florence Frisou
« Bravo et merci pour la conception et la réalisation du calendrier. Je me suis régalée à lire le témoignage des anciens et à voir leurs jolies photos. J’ai connu cette époque avec mes grands-parents. Quand Simone, Rolande et Antoinette racontent que les gens aimaient se retrouver sur le pas de leurs portes pour discuter, cela me rappelle quand nous nous retrouvons (je n’étais qu’un enfant) avec les voisins et autres enfants devant la maison, rue Villeneuve, sur « la grande pierre » qui a été enlevée. Que de belles soirées ! Merci encore de faire revivre tout cela ! »

Maguy (Sigean)
« Bravo ! Calendrier ? Bien réducteur… c’est un document précieux, plein d’intérêt et qui capte l’attention : histoire de la commune, cascade de souvenirs touchants, remplis de l’âme des uns et des autres. Belle réalisation qui ne laisse pas indifférent. A tirer son chapeau à toute l’équipe, participants et créateurs confondus, belle minutie. »

Michel & Naty Danjard, Les Marcheurs de Sigean
« Nous voulons vous remercier pour votre excellente initiative d'élaborer un calendrier 2021 en recueillant le témoignage de quelques anciens Peyriacois. Leurs propos montrent l'âme de ce charmant village, si attachant.
Complété par quelques précisions historiques sur l'Occitanie et la langue occitane, puis sur quelques sujets aussi variés que le rugby, la pétanque, la chasse, etc.., voilà un document à conserver.
Toutes nos félicitations.
Nous attendons l'année prochaine avec impatience. »

Christiane Dawson (Peyriac de mer)
« Der Kalender ist einfach wunderbar! Ich bekomme beim Lesen einen solchen Bezug zu unserem Dorf, das ist wirklich ein Geschenk und ich danke Euch von Herzen für diese großartige Leistung. Ich bin echt ganz gerührt …»

(Le calendrier est magnifique. Sa lecture m’offre un lien fort avec notre village, c’est un vrai cadeau et je vous remercie de tout cœur pour cette performance. Je suis vraiment touchée.)

Erich Thaler, Université de Bâle
« Quand on sait tout le talent de persuasion qu'il faut pour convaincre quelqu'un d'accepter d'être interviewé et de se faire photographier, on ne peut que saluer le travail des auteurs de ce calendrier illustré chaque mois par les vibrants témoignages recueillis auprès des Anciens de Peyriac. Le défi étant de faire revivre, au travers de leurs souvenirs, le village d'autrefois que beaucoup de ses habitants ont oublié ou ne connaissent pas encore.
Selon moi, la question se pose de savoir comment transmettre aux jeunes générations ces moments de vie, de quelle manière les sensibiliser, favoriser rencontres et échanges pour que les Anciens puissent leur raconter et leur faire partager leur façon de vivre ensemble au village, de se serrer les coudes…
En quoi ces récits peuvent-ils inspirer les plus jeunes ou ceux parvenus au mitan de leur vie ? Il me semble qu'un dialogue pourrait utilement s'instaurer, chacun ayant à apprendre de l'autre... »

 

Contact / Impressum

Historienne de l’art et guide-conférencière agréée, Christa Lube a publié en 2021 son premier calendrier dédié aux anciens de son village, Peyriac de mer, à leur mémoire et leur savoir-faire.
Pour 2022, elle est allée à la rencontre de ces Audois qui font avancer leur département.

Christa LUBE

35, rue Villeneuve
F-11440 Peyriac de Mer
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021

Ils nous ont ouvert leur porte, ont ranimé leur mémoire, raconté leur vie d’autrefois, confié leurs souvenirs et anecdotes.
A travers leurs métiers et leurs passions, ils nous font partager leur savoir.
C’est la rencontre avec des Peyriacois amoureux de leur village.
Feuilletons avec eux les pages de leur calendrier.

 

 

 

A PEYRIAC DE MER, UN CALENDRIER REND HOMMAGE AUX ANCIENS

 

Peyriac de Mer (Aude) est un village du Sud de l’Occitanie, situé en bordure de salines entre garrigue et étangs, au cœur du Parc Naturel régional de la Narbonnaise.

Une équipe de passionnés de la mémoire Peyriacoise est allée à la rencontre des anciens du village. Christa Lube, guide conférencière, installée à Peyriac depuis 7 ans et Henri Fabre, vigneron retraité de la viticulture, authentique Peyriacois, ont, ensemble, conçu et élaboré un calendrier qui restitue l’ensemble des témoignages recueillis. Cet équipage hétéroclite composé d'une néo-peyriacoise et d'un « enfant du pays » offre une vision inédite du village.

Amoureux de leur région, les auteurs tenaient à mettre en avant la richesse de la culture occitane à laquelle ils consacrent une double page d’introduction. Les textes de la publication, où figurent nombre de mots en dialecte local, sont traduits simultanément en occitan et en français.

Ce calendrier, illustré avec talent par les portraits de la photographe Eva Barth, rend hommage, sur 12 mois, à quelques personnages attachants de la vie locale, témoins et acteurs d’un patrimoine régional particulièrement riche.

Au-delà des souvenirs évoquant le passé du village et ses traditions, il a permis d’éveiller la curiosité des plus jeunes générations ou des nouveaux venus et suscité, chez les uns et les autres, l’envie de se rencontrer pour mieux se connaître. « C’était aussi le but de cette belle aventure collective. », se félicitent Christa Lube et Henri Fabre.